top of page

Pourquoi le Cambodge?

Que se cache-t-il derrière le pays de la huitième merveille du monde ?

​

De nos jours, le Cambodge est vu comme une des destinations les plus dynamiques de l'Asie du Sud Est.

Paysages magnifiques, plages de rêves, températures exotiques et temples anciens, la diversité de sites aussi impressionnants les uns que les autres a permis à l’industrie du tourisme de prendre une ampleur considérable ces dernières années.

​

Néanmoins derrière tout cela se cache une extrême pauvreté, un manque d’éducation et un manque cruel d’assainissement en eau et en alimentation.

cembodia.jpg
cembodia2.PNG

Pauvreté..

Etant le deuxième pays le plus pauvre de l’Asie du sud-est, le Cambodge voit à ce jour plus de 38% de sa population vivre sous le seuil de pauvreté (1$US/jour).

​

Les enfants issus des régions pauvres sont majoritairement exposés à la malnutrition et à des conditions de vie très marginales.

En effet, plus de ¼ de la population cambodgienne est sous-alimentée

​

Droit à l'éducation..

Bien que son économie constitue aujourd’hui l’une des plus dynamiques d’Asie, le Cambodge est encore très loin de protéger suffisamment les droits de ses enfants.

​

En effet, la situation de ceux-ci est grave, cruelle et tragique. Malgré le fait que plus de la moitié de la population a moins de 18 ans, 1 enfant sur 2 ne termine pas le cycle primaire.

On compte que le taux brut de scolarisation est de seulement 69,5% pour les hommes et 54% pour les femmes

​

Travail des enfants..

Au Cambodge, plus de 45 % des enfants de 5 à 14 ans (soit plus de 300000 enfants) sont obligés de travailler quotidiennement pour subvenir aux besoins de leur famille.

​

De plus, les conditions de travail sont désastreuses et les tâches très dangereuses.

Certains des enfants travaillent abusivement dans les marais salants, en usine, ou pour les industries du bâtiment, alors que d’autres sont souvent confrontés au commerce du sexe ou de la drogue.

Droit à l'eau..

L'accès à l'eau potable est un problème très grave au Cambodge.

80% des cambodgiens vivent dans des zones rurales, dans lesquelles seulement 16 % de la population dispose de l’eau potable.

De plus, l’hygiène est très problématique et il n’y a pas toujours des toilettes dans les familles ou dans les écoles.

Droit à la santé..

Au Cambodge, la santé de la population et particulièrement celle des enfants est médiocre.

Le SIDA est très répandu et touche malheureusement beaucoup d’enfants.

On compte que 1/3 des nouvelles infections est transmise de la mère à l’enfant. De plus, un grand nombre d’enfants se retrouvent orphelins après la mort de leurs parents en raison du Sida.

 

En outre, plus des ¾ des naissances ont lieu au domicile de la mère, ce qui explique en partie le taux de mortalité infantile très élevé dans ce pays.

​

Les installations hospitalières cambodgiennes sont insuffisantes et surtout en très mauvais état. Les enfants sont donc confrontés à toutes les infections et maladies présentes dans l’hôpital.

bottom of page